Grèce juin 2024
Grèce juin 2024

Grèce juin 2024

Ami lecteur, bienvenue sur ce nouveau chapitre de notre journal de voyage.

Cette année je voulais profiter d’un calendrier particulier pour aller voir le soleil de minuit.

En effet, ma période optimale de congés vis-à-vis de mes projets au boulot était mi-juin, le moment du solstice d’été.

Direction donc l’agence de voyage pour un balade dans les pays nordiques pour voir le soleil ne pas se coucher.

Mais le budget n’a pas suivi, c’est très cher le secteur.

Changement de programme, nous allons opter pour un pays pauvre plus abordable : ce sera la Grèce.

A nous les vestiges de la Grèce antique et accessoirement un peu de chaleur car juin en France, c’est maintenant la saison de la mousson.

Jour 1 – Le départ

Le voyage se fera avec une escale à Zürich, moins pratique mais moins cher qu’un vol direct.

A propos de Zürich, un incident récent nous rassure quant à cet aéroport . https://www.youtube.com/watch?v=3_jsQ_EwXZw&t=71s

On quitte la France sous la pluie et la fraîcheur. Départ de Charles de Gaulle direction Athènes. Vols sans encombre, atterrissage à Athènes, perception de la voiture.

Premier hic, il y a un problème dans le dossier de location. Cela me vaudra une heure de coups de fils en France et en Grèce pour trouver le bon interlocuteur et régler le problème.

On a la voiture ! Une Fiat Panda Cross, petite mais spacieuse, avec la climatisation. Ca manque un peu de puissance mais cela va suffire.

On sort de l’aéroport. La chaleur nous saute à la gorge, il fait plus de 35°C. Direction notre hôtel dans la circulation grecque qui s’avère moins pire que ce que nous avions lu. En tout cas c’est de la gnognotte comparé à Paris !

Seconde surprise, l’hôtel jouxte un point de deal. La rue que l’on traverse pour y arriver est remplie de junkies !! Ca craint.

On ne va pas laisser la voiture dans le rue, elle sera placée dans un parking souterrain à 2 pas de là.

Une fois que la chambre d’hôtel perçue, direction le centre d’Athènes.

1er constat : Il y a pas mal de bâtiments en déshérence, idéal pour faire de l’urbex, mais en termes touristiques, c’est pas terrible. Ca s’améliore en se rapprochant du centre, mais ça reste par endroit très dégradé.

Un peu comme à Rome, certains secteurs avec des vestiges qui ont été mis en valeur.

On va se trouver un restaurant typique et touristique pour un premier repas très sympa sur une place. Puis on va continuer notre ballade pour arriver pile à l’heure pour la relève de la garde devant le monument du soldat inconnu au parlement.

C’st très particulier, les gardes font des tas de gestes avec leurs pieds,

Il commence à faire nuit, la journée a été longue et il fait TRES chaud. On a réservé une visite de l’Acropole demain, dès 8h, pour profiter de la fraicheur.

Jour 2 l’Acropole

Lever tôt, départ pour l’Acropole pour y entrer dès l’ouverture. C’est une bonne idée car l’endroit est très fréquenté et photographier deviendra de plus en plus difficile avec tous ces touristes qui grouillent.

C’st très beau mais on va faire cette visite assez vite, il fait chaud et il faut grimper !!! et de toutes façons, il faut rendre la chambre pour 10h.

Comme on dit, ça c’est fait !

Départ pour la seconde étape de notre voyage, Tolo (pour mes ex-collègue d’EDE, c’est aussi le nom d’une ville ! ).

Notre chemin franchit le canal de Corinthe.

Parlons de la conduite en Grèce. Les vitesses sont très limitées. Sur le réseau secondaire qu’on va emprunter, il y a beaucoup de zones à 50 km/h alors que la route est plus que correcte.

Donc les grecs ne respectent pas les limitations mais ça reste dans des limites acceptables. Règle importante, on se sert à droite pour laisser les autres doubler. De toutes façons, ça passe à 3 voitures en largeur (on a testé pour vous). C’est marrant mais il faut faire attention à ce qui arrive en face, il n’est pas rare de voir arriver 2 voitures de front !!!

Première halte au milieu de nulle part dans un restaurant. C’est bon et pas cher du tout. On peut faire un repas grec à 2 pour 25 euros, boissons comprises. Les notes et avis de Google sont assez pertinents.

Nous allons visiter le sanctuaire d’Asclépios et le théâtre d’Épidaure. je vous passe l’historie du site, il y a Wikipédia pour cela.

En résumé, c’est grand et plein de vieilles pierres de la période de la Grèce antique, C’est à dire vers le 5e siècle avant JC. Bref, ça a 2 500 ans.

Comme tout site qui se respecte, on visite le musée archéologique.

Fin de notre voyage vers l’hôtel en bord de mer. Et là surprise, l’hôtel est vraiment sur la mer et notre chambre est bien orientée, je vous laisse juger.

Et comme on a encore un peu de temps, baignade ! L’eau est délicieusement chaude.

Jour 3 – Mycènes

L’hôtel est réservé pour 2 jours. Inutile donc de gérer un quelconque horaire de départ. On profitera encore plus de la vue.

Direction la ville antique de Mycènes, siège d’une civilisation au 6e siècle avant JC.

Idem, visite du musée archéologique du site.

Après Mycènes, la forteresse de Tirynthe et ses murs cyclopéens.

Et pour finir ce périple, visite de Nauplie, la ville voisine.

Repas, balade le long du port et visite du musée archéologique (où on va voir ce qui a été trouvé à Tirynthe).

On trouve même un monument à la mémoire des Français qui ont aidé les grecs à gagner leur indépendance ( et donc écrit en Français).

Bon, on est cramé, il fait presque 40°C dehors, on boit des litres et des litres d’eau mais la fatigue se fait sentir (surtout pour moi).

On rentre à l’hôtel se rafraichir (inutile de dire que les hôtels ont tous la clim’).

Ils ont aussi la télé mais rarement avec des chaines francophones, sauf quelques fois TV5 Monde ou France 24.

Par contre, la télé grecque regorge de surprises dont des jeux télé que nous n’avons plus :

Sinon les séries ou films sont en VO sous-titrée ainsi que quelques reportages, ce qui nous a permis quelque séquences de télé où on comprenait ce qui se passait. Sinon il y a l’Euro de football. Pas besoin de comprendre les paroles.

Jour 4 – Sparte

Départ de notre magnifique chambre à regret.

On va changer un peu de registre, les sites de la Grèce antique avec leur musée archéologique vont faire place à la seconde spécialité grecque : le monastère !

Direction Mystras et ses monastères byzantins. Ca grimpe et il fait plus de 40°C, dure journée pour Isa qui va courageusement tout affronter. A un détail près : au vu des températures, la partie haute des fortifications n’est pas ouverte à la visite.

Le site est composé de ruines d’une place forte et de monastères encore en état.

On va ensuite récupérer notre chambre à Sparte. La ville est prestigieuse mais dans leur grande modestie, les spartiates n’ont pas érigé de monuments colossaux. Il ne reste qu’une Acropole à visiter.

C’est ce que nous allons faire le soir après s’être rendu devant la statue de Léonidas (le roi spartiate, pas le marchand de chocolats belges).

Jour 5 – Olympie

Nous voici partis pour ce qui va être le site le plus sympa de notre séjour. Sympa parce que très fourni en ruine mais aussi car le terrain est plat !

Comme on arrive l’après-midi, on va se contenter des musées et se réserver le matin suivant pour la visite.

Le musée d’Olympie est très fourni et comporte des pièces magnifiques.

Petite digression : savez-vous que ce sont les grecs qui ont inventé les toilettes, la preuve :

Vous noterez les gravures sur la couvercle. Jolies mais sans doute peu confortables.

Merci à Sandrine pour m’avoir fait remarquer les dévidoirs à papier à gauche de l’image.

Le musée des jeux olympiques (antiques) moins grand mais tout aussi intéressant.

Jour 7 – Olympie et Delphes

Comme prévu, on se lève tôt (en fait, on se lève tôt tous les jours) pour visiter le site à l’ouverture.

C’est une bonne idée, le site sera presque pour nous pendant la première demie heure à l’exception d’un groupe de chinois que nous allons laisser le plus loin possible de nous. C’est bruyant un groupe de chinois !

Viste terminée, le soleil tape dur, on file dans la voiture direction Delphes.

Changement de décor, Delphes est à flanc de montagne, l’hôtel est dans le village, on doit se garer loin.

Mais on se console avec la vue, que ce soit depuis la chambre d’hôtel ou au restaurant.

Jour 7 Delphes

Pour ne pas déroger à nos habitudes, on va visiter le site puis le musée. Le site est à flanc de montagne donc ça grimpe. Et comme à Mystras, la partie haute est fermée, on ne verra donc pas le stade. Car comme à Olympie et d’autres villes, des jeux étaient organisés régulièrement

Le site est plus étroit et on se cogne encore un groupe de chinois….le plus dur sera d’attendre leur départ pour pouvoir photographier les monuments. Car en plus d’être bruyants, il passent leur temps à prendre des poses « bizarres » devant les monuments pour la photo.

Petit plus du site, un temple d’Héra en contrebas. On a le temps (et l’énergie), on va y jeter un œil.

J’ai découvert le secret de fabrication des temples grecs : C’est des Lego !

Et pour finir, le musée archélogique.

Nous voici donc à la fin de circuit « Péloponnèse » de notre voyagiste. Mais là ne s’arrête pas notre périple puisque nous avons ajouté les Météores au parcours. Départ donc pour Kalambaka. Trajet assez long et surtout montagneux où la voiture va montrer ses limites. Ce ne sera pas le cas du chauffeur qui tiendra le choc.

Arrivée dans un hôtel bling-bling, visite de la ville et de son église puis repas dans un restau très sympa avec des musiciens chanteurs locaux.

Isa va nourrir un chat pendant le repas. Parlons des chats en Grèce : il y en a partout. Ce sont des chats errants mais nourris par un peu tout le monde. On voit des gamelles d’eau et des croquettes un peu partout. Les chats glandouillent au soleil et viennent quémander de caresses et de la nourriture quand on mange.

On a vu aussi quelques chiens errants. Même comportement que les chats.

Jour 8 – les Météores

Un grand classique de la Grèce, les monastères des Météores. On n’en visitera que 2 car, comme les sites archéologiques, ça se ressemble beaucoup.

Petite spécificité, interdiction de photographier dans la partie musée liturgique. C’est dommage car les objets de cultes exposés sont très beaux.

Là, on est claqués, on a visité des tas de trucs, fait plus de 1000 bornes et il a fait très chaud.

On va rester l’après-midi à l’hôtel, préparer les valises pour le retour.

Le soir repas dans un restaurant un peu plus atypique. Déjà la proprio ne parle ni anglais ni français, mais allemand ! Mes quelques connaissances vont suffire pour commander le repas.

Là c’est du vrai fait maison puisque la patronne va prendre quelques ingrédients, monter à l’étage et nous cuisiner cela. Ce sera bon, mais gras !

Allez, au lit, demain c’est le retour à Athènes.

Jour 9 – retour à Athènes.

Finalement, retourner à Athènes pour prendre l’avion le lendemain est trop restrictif, on va pousser jusqu’à la pointe sud de la Grèce. On trouvera là un temple de Poséidon. On ne va pas rater cela quand même ?

Le lieu est sympa quoique venteux.

On va manger dans un restau bien noté par Google, mais on va se tromper de lieu pour finir dans un truc pas terrible et très mal noté ! C’est la première fois qu’on sera déçus par le repas. Je mets de côté les sandwichs achetés sur l’aire d’autoroute vers Kalambaka 2 jours avant. On savait que ce ne serait pas bon, donc nous n’étions pas déçus.

Puis c’est le retour à Athènes dans les bouchons. On en avait entendu parler. C’est pas pire qu’à Paris.

Arrivée au même hôtel que le premier jour. Les toxicos sont toujours là.

Petite balade centre ville. Objectif n°1 allez manger au Mc Do, ce qui est une de nos traditions de voyage. Objectif n°2 terminer d’acheter des souvenirs Made in China.

On en profite pour achever de visiter le centre.

Là c’est vraiment la fin de nos vacances, on rentre à l’hôtel.

Surprise, y’a pas que des toxicos près de l’hôtel, il y a aussi des travelos !

Jour 10 – retour

On quitte l’hôtel, direction l’aéroport pour rendre la voiture et prendre l’avion.

Magnifiques vacances malgré la chaleur. On a fait le tour de tous les lieux de la mythologie grecque dont on entend parler depuis notre enfance. On est crevés et contents, comme d’habitude.

A nos prochaines vacances.